Aller au contenu

Les partenariats

Précédent

Documenter en mode connecté ou déconnecté

Partenaires : Ministère des armées

 

 

Le Ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel (archives, collections de musée, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier...).

En octobre 2014, la Délégation des Patrimoines Culturels, sous l’égide de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du Ministère des Armées, lance une consultation nationale pour l’acquisition d’un logiciel de gestion des collections. Elle choisit, en février 2015, de faire confiance à SKINsoft.

Le projet, intitulé Archange, réuni trois enjeux différents :

  • la mise en place d’un outil de gestion des collections à destination de 25 musées et établissements du Ministère des Armées
  • la mise en place d’un espace d’échange collaboratif entre les différents musées, incluant également les trois établissements publics que sont le Musée de l’Armée, le musée de la Marine Nationale et le musée de l’Espace
  • la mise en place d’un espace fédérateur permettant de donner aux administrateurs une vue d’ensemble sur les collections du Ministère des Armées.

Devant l’ampleur du projet, SKINsoft propose une solution full-web simple et performante : le logiciel S-Museum permet en effet de n’utiliser qu’une seule et même base de données pour abriter les collections des 25 musées du Ministère des Armées, chaque musée conservant toutefois sa propre « porte d’accès » à la base, pour la gestion de ses collections propres.

Cette même application est également utilisée pour la construction de la base de données fédérée, donnant un point de vue global sur l’intégralité des collections présentes dans les musées et établissements du Ministère des Armées.

Applications et modules complémentaires en lien